Édifice de la Roche
Type de projet : Agrandissement, réaménagement
Typologie : Édifice à usage mixte
Site : Montréal (Plateau Mont-Royal)
Client : Biocarbonne Développement II
Année de réalisation : 2014
Nombre d'unités : 2
Situé à l’intersection des rues Marie-Anne Est et De la Roche, dans l’arrondissement Plateau Mont-Royal, le projet d’agrandissement de cet édifice à usage mixte a été conçu en fonction d’y ajouter un étage afin d’y aménager 2 nouveaux logements et de permettre l’utilisation de la toiture à partir de ces derniers.
Cet édifice étant visuellement le résultat de multiples agrandissements successifs, ce qui nous a été confirmé par l’étude patrimoniale que nous avons effectuée, nous avons pris parti de conserver cette esthétique et cette logique structurales afin de planifier le nouvel ajout. Ainsi, tel que l’on peut le voir aujourd’hui, dans un esprit de respect du patrimoine bâti, l’ajout semble être un volume déposé dans la composition d’ensemble des différentes pièces qui composent l’édifice existant.
D’un point de vue écologique, si le bâtiment venait déjà augmenter la densité de logements bâtis du quartier, nous avons en plus mis en place différentes mesures environnementales afin de diminuer l’empreinte écologique du projet. Parmi ces mesures, on peut dénombrer la mise en place d’une toiture blanche ainsi que la diminution des aires pavées tout autour de l’édifice afin de favoriser la plantation de végétaux indigènes dans le but de diminuer l’effet d’îlot de chaleur.
Mandat :
- Étude patrimoniale
- Conception architecturale
- Coordination avec l’arrondissement
- Suivi de chantier