Mosaik
Type de projet : Architecture
Typologie : Triplex jumelés
Site : Jardins du Coteaux (Mascouche)
Client : Groupe Ouellette
Site Web : Groupe Ouellette
Année de réalisation : 2015
Nombre d'unités : 48
Situé dans la ville de Mascouche, dans le secteur Les Jardins du Coteau, le projet Mosaik comporte 16 triplex jumelés qui par leur architecture cherche à bonifier l’image traditionelle du triplex.
Au niveau architectural, avec ses façades d’inspiration contemporaine, le projet cherche à s’éloigner de l’image que l’on peut se faire des triplex implantés de manière répétitive le long de différentes artères. En effet, on peut voir dans l’assemblage des volumes et des matériaux que l’on cherche à dissoudre dans la composition l’idée de la limite de propriété, tant au niveau horizontal que vertical, en effectuant des chevauchements là où on retrouve habituellement des démarcations nettes. Toujours dans le but de participer à l’ambiance de rue, les portes des différents logements ont été répartis sur deux niveaux, créant une variation visuelle depuis le domaine public. De plus, des variations ont été effectuées dans la coloration des façades principales par l’ajout de couleurs accent au rez-de-chaussée de manière à permettre une meilleure appropriation des résidents vis-à-vis leur édifice.
Au point de vue conceptuel, par ce projet, Luc Denis architecte cherche à permettre une meilleure appropriation des résidents à leur édifice au moyen de traitement architecturaux tout en créant un projet se démarquant des constructions avoisinantes.